Le Festival

Le Festival Cinéma Jeune Public - Lausanne, Pully a lieu depuis 2015, la dernière semaine de novembre, dans les salles indépendantes de Lausanne et Pully (Zinéma, Cinéma Bellevaux, Cinéma Oblò, Cinéma CityClub Pully), à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle de Lausanne (EJMA) et à la Cinémathèque suisse (cinéma Capitole).  

 

Le Festival Cinéma Jeune Public propose des films, des ateliers, des rencontres avec des cinéastes et un ciné-concert pour les enfants, les jeunes, les familles et les écoles. Chaque année, les films sont choisis autour d'une thématique.

 

Par son programme de médiation, le Festival vise à créer un espace d’échanges d’expériences, de rencontres et de dialogues autour des projections. Des valeurs telles que l’altruisme, la solidarité, le respect de la diversité culturelle et l’ouverture d’esprit guident le programme de médiation culturelle, qui pose comme enjeu central que l’accès à la culture améliore la participation citoyenne et permet d’élargir le choix des possibles de chacun et chacune.

 

Par sa programmation (films indépendants récents et du patrimoine adaptés au jeune public) et par sa localisation (dans les salles indépendantes lausannoises), le Festival vise également à développer et promouvoir une alternative à l'offre cinématographique du circuit de la grande distribution.

 

 

Médiation du cinéma

Le programme de médiation est central dans le Festival. Des ateliers pratiques, des rencontres, des discussions, la mise à disposition de pistes de découvertes (fiches distribuées à l'issue des salles), un jury d'enfants, un jury de jeunes et un comité de sélection de jeunes viennent compléter les séances de cinéma, ceci afin de:
 

  • encourager les réflexions et les discussions entre le spectatrices et spectateurs à la fin des projections,

  • favoriser le dialogue entre les réalisateurs, les réalisatrices et les équipes de production et leur public,

  • accompagner des thématiques parfois complexes à aborder,

  • donner des pistes d’analyse du langage cinématographique,

  • accompagner la prise de conscience de son rapport à l'oeuvre,

  • questionner les modes de consommation du cinéma aujourd'hui

Âges 

L'âge légal, l'âge suggéré sont indiqués conformément à l'Organe cantonal de contrôle des films du Canton de Vaud. 

L'âge légal d'un film peut être abaissé de 2 ans si l'enfant est accompagné d'un·e représentant·e légal·e et majeur·e.