Films de A à Z  

"Au coude à coude" (12/12 ans) 

Compétition internationale

​Programme de 7 courts métrages (76', VO/STFR)

SA 23 - 14H CINEMA ZINEMA

DI 24 - 13H30 CINEMA CITY CLUB

Bettan et Jaana, boxeuses et meilleures amies, voient leur relation évoluer en raison d’objectifs sensiblement différents ; un individu, puis deux, trois, quatre, jusqu’à ce qu’une foule ne commette l’irréparable ; une rencontre inattendue s’opère entre une danse née dans les ghettos de Los Angeles et un ballet classique ; Yu, 15 ans et dans le doute, cherche à quitter son équipe de gymnastique, alors en pleine préparation d’un gala ; la puberté naissante et la transformation des corps qu’elle implique vient perturber une amitié jusque-là fusionnelle ; trois jeunes danseurs de hip-hop errent dans la nuit de Phnom Penh.

 

Beau travail (12/14 ans)

Claire Denis (FR, 2000, 92', fiction, VF) 

VE 22 - 18H30 CINEMA OBLÒ

SA 23 - 18H30 CINEMA OBLÒ

Perdu sur les terres africaines de Djibouti, un groupe de légionnaires s’entraîne dans des conditions extrêmes. Alors qu’une nouvelle brillante et jeune recrue dont les prouesses attirent rapidement l’attention du commandant fait son apparition, l'adjudant-chef Galoup commence à perdre son sang-froid. Les exercices physiques, les marches, la réparation des routes, les tâches quotidiennes et les virées en ville sont sublimées par l’esthétique de la réalisatrice, qui, dans un admirable ballet de corps masculins ensablés, filme la chaleur et la promiscuité régnant entre ces hommes. 

Mot du comité de sélection des jeunes qui a choisi Beau Travail pour la programmation du festival :

"A l'aide de mouvements de caméra organiques, Beau Travail suit au plus près les corps poussés au bout de l’effort, nous offrant à la fois la bestialité et la sensualité. La façon très chorégraphiée avec laquelle sont montrés les corps amène un questionnement autour de la masculinité dans le monde militaire et bousculent nos attentes face au contexte postcolonial français en terre est africaine. Claire Denis nous donne accès à l’intériorité des personnages, allant au-delà de leurs gestes mécaniques, compulsifs, sublimé par l’utilisation de la musique, rendant ce film très fort et touchant.  

Entre intimité touchante et humble contemplation, Beau Travail se retrouve très vite transcendé par des questionnements qui placent le public dans une douce impression d'incertain, confortablement surpris à chaque instant."

Projections en présence du comité de sélection des jeunes composé de Axel Bezançon, Marie Brocher, Milo Cavadini, Aloïse Christen, Alex Ketterer, Timon Musy, Loïc Streullet.

 

"Bouge !" (0/6 ans)

Compétition internationale

Programme de 7 courts métrages d'animation (37', VF/sans dialogue)

ME 20 - 14H CINEMA BELLEVAUX

DI 24 - 11H CINEMA BELLEVAUX

SA 23 - 10H CINEMA CITY CLUB

Deux êtres reliés par leurs cheveux s’influencent par leurs mouvements ; à la manière de Toy Story, des jouets prennent vie et s’évadent le temps d’une nuit ; dans un univers coloré, un oiseau exhibe son plumage pour séduire son audience.

Projections suivies de l’atelier « Jeu magique » gratuit et sans inscription

 

Carte blanche au Festival Ciné Jeunesse (Schweizer Jugend Filmtage) (12/14 ans)

Programme de 9 courts métrages suisses (72', VO/STFR)

JE 21 - 19H CINEMA BELLEVAUX

Fondé en 1976, le Festival Ciné Jeunesse est devenu au fil des années un important forum pour les réalisateur·trice·s et vidéastes en herbe. La compétition de courts métrages est au cœur du festival: plus de 2’000 jeunes participent chaque année à la réalisation des films envoyés au festival et présentés dans cinq catégories différentes en fonction des âges. Ces œuvres sont soumises au regard d’un jury qui désigne les lauréat·e·s de la compétition. La 44ème édition du Festival Ciné Jeunesse Suisse se déroulera du 25 au 29 mars 2020 à Zürich.

Viande froide de Yan Decoppet , (Pully, 7’, 2017, fiction)

Vu à l'intérieur de Raphaël Probst (Genève, 4’, 2019, fic) 

L'école hantée de la Classe 7pbi1 de Bière (Lausanne, 2’, 2017, fiction)  

Ton enfant de Loïc Hobi (Chaumont, 6’, 2017, fiction)

Le rêve d'une vie du Secteur Jeunesse d'Ecublens (Ecublens, 9’, 2017, fiction)

L'abîme de Yohan Nieto (Corsier-sur-Vevey, 6’, 2017, fiction)

[jürg] de Raphaël Meyer (Lausanne, 19’, 2017, documentaire)         

Elle de Lou Conforti, Nuri dos Santos, Anaïs Gavillet, Léna Latham, Léa Martins, Amy Pesci, Norma Scarpetta, Camille Tejeda Sanchez (Martigny, 8’, 2019, documentaire)    

Open Minded de David Nguyen (Fribourg, 4’, 2019, fiction)

Projection en présence des cinéastes de certains films.

 

Cérémonie de clôture (0/6 ans)

Remise des prix et projection de tous les films primés en présence des jurys (90')

DI 24 - 15H30 CINEMA BELLEVAUX

Prix

Prix du public

Le public est amené à voter pour le meilleur court métrage proposé dans un des trois programmes en compétition internationale : Bouge, Au Coude à coude ou Prendre Corps

 

Prix du Jury des enfants

Ce prix d’une valeur de CHF 1000.- est décerné par un jury d’enfants âgés de 8 à 11 ans et récompense un des films du programme en compétition internationale Au Coude à Coude

 

Prix du Jury des jeunes

Ce prix d’une valeur de CHF 1000.- est décerné par un jury de jeunes âgés de 12 à 14 ans et récompense un des films du programme en compétition internationale Prendre Corps

 

Un apéritif est offert à l’issue de la remise des prix

 

Ciné-concert (0/8 ans)

Archives du British Film Institute : Le sport à l’ère victorienne (GB, 1901-1918, 35') 

SA 23 - 16H EJMA

Maisons futuristes, chalets de nos montagnes, habitats utopiques ou fermes traditionnelles seront revisités en musique et donneront un tour d’horizon sur les différentes manières d’habiter et de vivre en communauté ! Sous la houlette des musiciens et enseignants Marcin de Morsier, Luc Müller et Benoît Moreau, les jeunes musicien·ne·s de l’atelier création musicale se plongent dans un programme proposé par le British Film Institute BFI à Londres.

 

Comme un lion (12/12 ans) 

Samuel Collardey (FR, 2013, 102', fiction, VF) 

SA 23 - 15H CINEMA OBLÒ

Mytri a 15 ans et vit au Sénégal. Lorsqu’un agent recruteur de football le repère, un jeune garçon croit pleinement en ses chances. La dure réalité de ce marché prend vite le dessus puisque la famille doit s’endetter pour faire vivre le rêve de Mytri. Samuel Collardey s’emploie à dénoncer le scandale, encore peu médiatisé entourant les recrutements de jeunes footballeurs en Afrique. Cette histoire est celle de milliers de jeunes Africains qui rêvent de traverser le continent pour réussir dans le football.

 

Fight Girl (12/12 ans)

Johan Timmers (NL, 2018, 94', fiction, VO/STFR) 

DI 24 - 14H CINEMA OBLÒ

Lorsque ses parents divorcent, Bo, 12 ans, colérique et fragile, déménage dans une banlieue d'Amsterdam avec sa mère et son frère. C’est là qu’elle découvre le kickboxing. L’adolescente fait preuve d'un talent naturel et participe très bientôt aux championnats néerlandais, mais le divorce de ses parents perturbe ses projets et menace de ruiner le concours. Bo va devoir apprendre la retenue et accepter qu'elle ne peut pas tout contrôler.

Ce film a remporté le EFA Young Audience Award en 2019.

Save the date! Le Festival CInéma Jeune Public accueillera le Young Audience Award dimanche 26 avril 2020

 

Graine de champions (8/10 ans)

Simon Lereng Wilmont, Viktor Kossakovsky (DK, SE, NO, 2013/2014/2015, 83', documentaire, VO/STFR)

SA 23 - 11H CINEMA BELLEVAUX

 

Du Danemark, au Japon en passant par la Russie, trois enfants vont devoir puiser au plus profond d’eux-mêmes pour accomplir leurs rêves d’athlètes. Ruben pratique l’escrime, mais succombe rapidement sous la pression du stress et de la frustration. Nastya est danseuse de ballet dans une école où la sélection est ultra-sévère et la rigueur académique étouffante. Chikara souhaite lui devenir sumo professionnel. Toutefois, la pression est tout autre lorsque son propre père était lui-même champion dans ce domaine.Trois approches différentes de la persévérance et de l’entraînement physique, mais avant tout - et peut-être bien la plus importante - celle de l’échec.

 

Présentation du projet participatif "L'équipe du film" et projection du film Michel le cuisinier (0/6 ans)

Présentation + film 45'

Découvrez le film d'animation Michel le cuisinier (Suisse, 2019, 4'), en présence de tou·te·s les participant·e·s ! Depuis le mois de septembre, le festival a mis en place un nouveau projet participatif autour de la création d’un film d’animation sur le thème "Corps & Mouvement". Ecriture de scénario, création de personnages, animation en stop motion, conception des décors et sonorisation : le projet se décline en 5 étapes. Chaque équipe de chaque atelier a transmis à l'équipe suivante le résultat de son travail pour arriver à la fabrication d'un film d'animation en stop motion.

Projection en présence des cinéastes, artistes et de tou·te·s les participant·e·s !

 

Le Petit Fugitif (6/8 ans)

Ruth Orkin, Morris Engel et Ray Ashley (USA, 1953, 77', fiction , VF)

ME 20 - 15H CINÉMATHÈQUE SUISSE, CASINO DE MONTBENON, SALLE PADEREWSKI

Brooklyn, années 1950. Lennie joue un mauvais tour à son jeune frère Joey qui s’enfuit à Coney Island, immense plage new-yorkaise dédiée aux manèges et à l’amusement. Il y passe une journée et une nuit d’errance au milieu de la foule et des attractions foraines... Au travers de magnifiques plans, Le Petit fugitif porte un regard bienveillant sur une enfance insouciante dans un univers de fête. En partie autofinancé, il marqua la naissance d’un nouveau cinéma indépendant américain et suscita notamment l’admiration des cinéastes de la Nouvelle Vague, fascinés par cette mobilité du filmage et cette facilité à s'immerger dans un univers qui continue sa vie tout en faisant un peu de place à la fiction.

En présence de Monsieur Yann Riou (Adjoint au chef du Service de la Culture, Ville de Lausanne), ainsi que de Elie Grappe (réalisateur) qui a réalisé le teaser du festival, Melvin Ozier (protagoniste du teaser), Anna-Marija Adomaityte (chorégraphe), Carlos Tapia (image) et Timothée Zurbuchen (son).

Un goûter est offert à l’issue de la cérémonie d’ouverture et une activité prolongera l’expérience tourbillonnante du film !

 

Les animaux athlétiques (0/0 ans)

Nicolas Deveaux (FR, 2018, 32', animation, sans dialogue) 

SA 23 - 14H CITY CLUB

DI 24 - 10H CITY CLUB

Dans ces mini films aux situations comiques et décalées, des animaux sauvages en 3D pratiquent des sports conçus pour les êtres humains. Chaque film est centré sur une épreuve choisie dans le large éventail des sports pratiqués partout dans le monde, du patin à glace au saut à ski en passant par la course de relais et le saut en hauteur. Les animaux sauvages réagissent en situation selon leur personnalité et les particularités de leur anatomie.

 

Projections suivies de l’atelier « Jeu magique » gratuit et sans inscription 

 

Naissance des pieuvres (14/16 ans)

Céline Sciamma (FR, 2007, 85', fiction, VF) 

SA 23 - 14H CINEMA BELLEVAUX

L’été de leurs 15 ans, trois adolescentes se croisent dans les vestiaires d’une piscine et partagent leurs désirs et leurs solitudes. Floriane, jeune séductrice la plus populaire du club de natation enchaîne les flirts tout en étant totalement perdue parmi ses émotions. Marie, une ado maigrichonne rêveuse et romantique, observe Floriane et prétexte un amour pour la natation synchronisée pour se rapprocher d’elle. Anne, boulotte et maladroite, veut à tout prix attirer l’attention de François, séduisant capitaine de l’équipe de water-polo qui n’a d’yeux, lui aussi, que pour Floriane. Une chronique de l’adolescence au féminin, très éloignée des clichés habituels sur cette période délicate et inconfortable.

 

"Prendre corps" (8/10 ans)

Compétition internationale

Programme de 7 courts métrages d'animation (57', VF)

SA 23 - 16H CINEMA BELLEVAUX

DI 24 - 11H CINEMA CITY CLUB

Un après-midi à la piscine, des personnages extravagants se prélassent et se divertissent de toute sorte de manières ; Olivier, chimiste cinquantenaire, essaie par tous les moyens de camoufler sa calvitie ; Ulysse, sans un sou, met à profit ses talents de danseur classique lors d’un battle de Breakdance ; une jeune fille se voit imposer une attente insupportable avant de pouvoir se jeter à la mer ; à la suite d’une opération chez le vétérinaire, une jeune chatte ne cesse de prendre du poids, jusqu’à se faire prénommer Bamboule ; sur fond de musique de cuivres, se dessine une rivalité entre sportives pratiquant la crosse ;  dans une ville, de nombreux événements mystérieux s’y déroulent.

 

Projection en présence des cinéastes Jonathan Laskar, Sophie Laskar-Haller (Autour de l'escalier) et Emilie Pigeard (Bamboule)

KIDS

De Michael Frei (CH, 2019, 9’)