Ateliers

 

Le festival est le lieu de rencontre du jeune public et du cinéma. Son programme de médiation est au cœur de l’événement: ateliers, rencontres, discussions, pistes de découvertes, jury d’enfants, jury de jeunes, ou encore comité de sélection de jeunes. Son but est d’encourager les réflexions et les discussions entre spectatrices et spectateurs à la fin des projections, ainsi que de favoriser le dialogue avec les réalisatrices, les réalisateurs ou les équipes des films.

Valoriser l'expérience individuelle et collective dans les salles de cinéma, accompagner des thématiques complexes, donner des outils d’analyse des images en mouvement et questionner les modes de consommation des films aujourd’hui sont au coeur des préoccupation du festival.

Imagine des maisons - dès 4 ans

L’atelier, imaginé et animé par l'association Cinématismes, est proposé au public à la sortie des programmes de courts métrages « Cache-cache à la maison » et « Des maisons en équilibre ». Des toiles pliables à habiter par toute sorte de maisons : réelles, rêvées, étranges, éphémères, utopiques, nomades... À partir d’éléments simples (carrés, rectangles, ronds, triangles) et des sensations ressenties dans les films, petit·e·s et grand·e·s sont invité·e·s à créer des architectures, échanger des histoires inventer des mondes et élargir son champ de vision. Un drôle d’atelier pour construire et recomposer dans tous les sens !

Atelier gratuit et sans inscription, à la sortie des programmes de courts métrages "Cache-cache à la maison" et "Des maisons en équilibre":

ME 21, 14H, BELLEVAUX ("Cache-cache à la maison")

​SA 24, 10H, CITY CLUB ("Des maisons en équilibre")

SA 24, 14H, CITY CLUB ("Cache-cache à la maison")

DI 25, 10H, CITY CLUB ("Cache-cache à la maison")

DI 25, 11H15, BELLEVAUX ("Des maisons en équilibre")

Ecriture collective - dès 7 ans

Pendant une journée, les enfants sont invités à déployer la magie de leur imagination pour l'écriture collective d'un scénario inédit et pour son illustration colorée, librement inspirée de leurs rocambolesques idées. Le public pourra découvrir, sur papier, l'édition limitée des fruits vivifiants de ce joyeux rassemblement. Chaque enfant recevra son fanzine créé pendant l'atelier. Cet atelier est créé et animé par Laurence Rohrbach, auteure, vidéaste et enseignante de méditation pour les enfants.

Date: samedi 24 novembre 2018, de 10h-17h

Lieu: Maison de quartier de Chailly

Prix : 30 CHF par enfant (amener un pic-nique)

Âge: 7 à 11 ans

Inscription jusqu'au 11 novembre (places limitées)

info@festivalcinemajeunepublic.ch

Bruitage - dès 7 ans

L’ingénieur du son du film a oublié d’enclencher son enregistreur sur le plateau...il va falloir sauver la mise. Le film est muet, mais avec un peu d'inventivité et l’aide d’un micro vous pourrez redessiner l’entier du paysage sonore. Grâce à quelques objets du quotidien il s'agira de produire des sons et des textures, afin d’imiter les bruits ou les cris des animaux présents à l’image. Le résultat sera-t-il réaliste, ou complètement loufoque ? Mystère ! L'atelier est inventé et suivi par le musicien Marcin de Morsier et la cinéaste Pauline Deutsch.

Date: dimanche 11 novembre de 10h00 à 15h00
Lieu: Centre de rencontre et d'animations (CRA) Renens
Prix: CHF 30.- par enfant (amener un pic-nique)

Âge: 7 à 12 ans

ATELIER COMPLET !

Création musicale - dès 8 ans

L’atelier offre à un groupe d’enfants de 8 à 12 ans l'occasion de créer une musique originale sur des films expérimentaux. Les enfants aborderont la musique de manière spontanée et collective, pour pouvoir se concentrer sur ses aspects ludiques : écoute, improvisation, imitation et communication musicale. Encadré par les musiciens Benoît Moreau, Luc Müller et Marcin de Morsier, le groupe exercera sa capacité à écouter et jouer ensemble, tout en respectant le rythme imposé par l'image. L'atelier se déroule sur deux week-ends pour présenter un ciné-concert public à l'Ecole de Jazz et de Musique Actuelle!

Dates: samedi 10, dimanche 11, samedi 17 et dimanche 18.11 de 10h00-15h00 + samedi 25.11 de 15h00 à 16h00

Lieu: Ecole de Jazz et Musiques Actuelles (salle de répétition et auditorium)

Prix : CHF 150.- par enfant / CHF 100.- pour les élèves de l’EJMA (amener un pic-nique), places limitées (max. 10 enfants).

Âge: 8 à 12 ans, avoir au minimum une année de pratique musicale.

ATELIER COMPLET !

Réalisation - dès 8 ans

L’atelier de réalisation de films Toit et moi propose aux enfants de trois maisons de quartier de Lausanne de réaliser un film avec les cinéastes Zahra Vargas, Matthias Staub et Andreas Fontana. Les enfants apprennent à trouver une idée de film, écrire un scénario ensemble, jouer, manier une caméra et une perche son. 

 

Atelier organisé dans le cadre de la campagne d’éducation « Le respect c’est la base », organisée par la Ville de Lausanne.

Dates: lundi 15 octobre, jeudi 18 octobre et samedi 10 novembre (atelier), jeudi 22 novembre (projection)
Lieu: Centres socioculturels de Bellevaux et de la Bourdonnette, Maison de quartier de Chailly

Prix: Gratuit​ et projection offerte

Âge: 8 à 12 ans

ATELIER COMPLET !

Grâce à une approche ludique du cinéma, un groupe d’enfants âgés de 8 à 11 ans entrent dans la peau d’un jury de festival le temps d’une journée : visionnement d’un programme de courts métrages dans une salle de cinéma et délibérations sont au programme. Un voyage cinématographique encadré par l'équipe de programmation du festival qui encourage les membres du jury à reconnaître leur propre sensibilité face aux films visionnés, à exprimer et à partager leurs impressions. Lors de la cérémonie de clôture du festival, les membres du Jury remettent le « Prix du Jury des enfants » - d'une valeur de 1000 francs - à un des films du programme en compétition internationale.

Date: samedi 24 novembre 2018, de 9h30 à 14h30 et dimanche 25 novembre, de 15h30 à 18h00 (cérémonie de clôture au Cinéma Bellevaux)

Lieu: Zinéma (rue du Maupas 4, Lausanne)

Prix: Gratuit (repas de midi et collation compris)

Âge: 8 à 11 ans

ATELIER COMPLET !

Le Jury des Jeunes propose à un groupe de jeunes de 12 à 15 ans d'approcher le monde du cinéma d'une manière originale. Pendant une journée, le groupe est plongé au cœur de la création contemporaine et initié à l’analyse de films par l’équipe du festival et par un.e jeune cinéaste de la région. Le groupe de jeunes visionne le programme de courts métrages en compétition internationale, débat des films et procède aux délibérations. Les membres du Jury remettent le « Prix du Jury des jeunes » - d'une valeur de 1000 francs - lors de la cérémonie de clôture du festival et expriment leurs motivations au public.

Date: samedi 24 novembre 2018, de 9h30 à 14h30 et dimanche 25 novembre, de 15h30 à 18h00 (cérémonie de clôture au Cinéma Bellevaux)

Lieu: Zinéma (rue du Maupas 4, Lausanne)

Prix: Gratuit (repas de midi et collation compris)

Âge: 12 à 14 ans

Inscription jusqu'au 12 novembre (il reste encore une place!) 

info@festivalcinemajeunepublic.ch

Comité de programmation de jeunes - dès 16 ans

L’atelier Comité de programmation de jeunes invite un groupe de jeunes adultes de 16 à 21 ans à participer à une expérience insolite et formatrice: prendre part à la programmation du festival! Le comité, composé de 5 à 7 membres, visionne 3 films durant le mois d'octobre et désigne celui qui sera à l'affiche du festival pour le public dès 14 ans.

Dates: jeudi 4, mercredi 10 et lundi 15 octobre 2018 de 19h00 à 21h00 (dates à confirmer avec les participant·e·s) + présentation du film choisi pendant le festival (date à venir)

Lieu: Cinéma Oblò (av. de France 9)

Prix: Gratuit (prendre un pic-nique)

Âge: dès 16 ans

ATELIER COMPLET !

Une journée au cinéma

Le Festival désire donner l’accès aux films qu’il propose à des populations qui n’ont pas facilement accès aux offres culturelles. Ainsi, chaque année nous mettons en œuvre des partenariats avec le tissu associatif local, afin de s’appuyer sur leurs réseaux et compétences.

En 2018, nous avons débuté une collaboration avec l’association Palabres à Lausanne, qui œuvre auprès de personnes migrantes en situation de précarité économique et/ou psychosociale.

Ensemble, nous proposons aux personnes migrantes deux rencontres – l’une avant le festival et l’autre après – et une sortie au festival. Grâce à ces ateliers de discussions informelles qui encadrent la sortie au cinéma, l’idée est de permettre une découverte du cinéma indépendant mais aussi de favoriser la création de liens sociaux tout en encourageant le pouvoir d’agir de ces personnes.

Please reload