Ateliers

 

Le festival est le lieu de rencontre du jeune public et du cinéma. Son programme de médiation est au cœur de l’événement: ateliers, rencontres, discussions, pistes de découvertes, jury d’enfants, jury de jeunes, ou encore comité de sélection de jeunes. Son but est d’encourager les réflexions et les discussions entre spectatrices et spectateurs à la fin des projections, ainsi que de favoriser le dialogue avec les réalisatrices, les réalisateurs ou les équipes des films.

Valoriser l'expérience individuelle et collective dans les salles de cinéma, accompagner des thématiques complexes, donner des outils d’analyse des images en mouvement et questionner les modes de consommation des films aujourd’hui sont au coeur des préoccupations du festival.

INSCRIPTION AUX ATELIERS               ateliers@festivalcinemajeunepublic.ch

L'équipe du film : Le grand atelier d'animation de cette édition!

Le festival met en place un nouveau projet participatif autour de la création d’un film d’animation sur le thème "Corps & Mouvement". Ecriture de scénario, création de personnages, animation en stop motion, conception des décors et sonorisation : le projet se décline en 5 étapes. Chaque équipe de chaque atelier transmet à l'équipe suivante le résultat de son travail pour arriver à la fabrication d'un film d'animation en stop motion. Le film est ensuite présenté pendant le festival au public, en présence de tou·te·s les participant·e·s.

Inscrivez-vous à l'une des 5 étapes de création pour une immersion dans la réalisation d'un film d'animation !

Ecriture de scénario – Dès 18 ans

Etape no1 de "L'équipe du film"

Accompagnée de Marjolaine Perreten, réalisatrice et animatrice, une classe de l'association Franc-Parler écrivent collectivement le scénario du film, sur la thématique Corps & Mouvement. Ils et elles créent des « fiches-portraits » des personnages du film qui seront ensuite créés par un groupe d'enfants.

 

Date : 9 septembre

Heure: 19h00 à 21h00
Lieu : Association Franc-Parler, Renens


ATELIER COMPLET

Création de personnages – Dès 7 ans

Etape no2 de "L'équipe du film"

L’artiste et plasticien lausannois Noé Cauderay concevra avec des enfants de 7 à 12 ans les marionnettes qui deviendront les protagonistes du film d'animation dont le scénario a été inventé par l'atelier ci-dessus. Cartons, papiers, couleurs et ciseaux permettront de donner forme aux différents personnages imaginés par le scénario !

Date : 5 octobre

Heure : 13h30 à 17h00

Lieu : Maison de quartier de Chailly, Lausanne
Prix : CHF 30.- par enfant


ATELIER COMPLET

Conception des décors – Dès 4 ans

Etape no3 de "L'équipe du film"

Accompagné de Noé Cauderay, artiste plasticien, l'atelier conception de décors implique les participant.e.s à réaliser la mise en scène et l'ambiance dans lequel les personnages créés par l'atelier ci-dessus s'animeront.

Date : 12 octobre

Heure : 10h00 à 16h00

Lieu : L'atelier aux Moulins Rodynam, Orbe  

ATELIER COMPLET

Animation en stopmotion – Dès 7 ans

Etape no4 de "L'équipe du film"

Dans un studio de tournage installé spécialement pour l'occasion, les enfants donnent vie et mouvements aux marionnettes dans différents décors. Accompagné·e·s par la réalisatrice et animatrice Cécile Brun, les participant·e·s expérimentent le principe de l'animation image par image et prennent ainsi part à l'une des étapes clés de la création d'un court métrage d'animation!

Dates : 16, 17 ou 18 octobre (3 dates à choix)

Heure : 10h00 à 16h00

Lieu : Musée Cantonal des Beaux-Arts, PLATEFORME 10, Lausanne 
Prix : CHF 50.- par enfant

ATELIER COMPLET

Habillage sonore – Dès 7 ans

Etape no5 de "L'équipe du film"

Marcin de Morsier, musicien compositeur, accompagne le groupe qui a pour mission rythmer et sonoriser le film par des bruitages et des musiques improvisées. 

Date : 6 ou 13 novembre (2 dates à choix)

Heure : 14h00 à 17h00 

Lieu : Studio du Simplon, Renens
Prix : CHF 30.- par enfant 


INSCRIPTION JUSQU'AU 28 OCTOBRE

Dès 4 ans – Jeu magique

Ce mini-atelier propose aux enfants et aux parents de se retrouver à l’issue de la projection pour créer un jeu magique, imaginé et animé par l’association Cinématismes. Il invite les enfants à composer des personnages à partir de motifs anthropomorphes de base et à les faire bouger au gré de l’imagination et des sensations ressenties dans les films. Les participant·e·s repartent à la maison avec leurs productions.

Date : 20 au 24 novembre, après les films
Lieux : Cinéma Bellevaux, Oblò, Zinéma, CityClub Pully

Prix : Gratuit

SUR PLACE, SANS INSCRIPTION

De 5 à 12 ans – Le bleu du ciel, le vert des collines. Orange sont les corps qui bougent

En collaboration avec la Maison près du Bois, le festival propose une approche du corps en forêt, basée sur le travail d’Henri Matisse "La Danse" dont le but était de symboliser l’action, la passion et la contemplation.

Cet atelier propose de sensibiliser les enfants à la préservation de la forêt, au lien avec la nature et à la perception de son corps dans l'espace et en mouvement. L'atelier est conçu et mené par Joana Ricou (biologiste et enseignante), Aurélie Berthod (ornithologue amatrice) et Marta Ricou (danseuse & artiste plastique).

Dates : 2 novembre
Heure : 9h00 à 12h00 
Lieu : plaine de Mauverney et Boscal (forêt du Chalet-à-Gobet)
Prix : CHF 30.-

 

INSCRIPTION JUSQU'AU 1ER NOVEMBRE

De 7 à 13 ans – Théâtre et improvisation

En collaboration avec le Théâtre Vidy-Lausanne et Le Cabinet Créatif, le festival propose un atelier théâtral et d’improvisation autour de la pièce Boucle d’Or 2020 d’Alain Borek qui sera présentée au Théâtre de Vidy du 5 au 16 mai 2020.

Grâce à des jeux collectifs qui engagent le corps, le mouvement, l’imaginaire, les enfants sont invités à réinterpréter le conte de Boucle d’Or, avec la complicité de la médiatrice Laure Gallegos. À travers la création de saynètes, ils et elles trouveront peut-être une fin à cette célèbre fable...


Date : 23 novembre
Heure : 10h00 à 12h30 
Lieu : Salle Pavillon du Théâtre de Vidy
Prix : CHF 25.-


INSCRIPTION JUSQU'AU 21 NOVEMBRE A MIDI

De 8 à 11 ans – Jury des enfants

Grâce à une approche ludique du cinéma, un groupe d’enfants âgés de 8 à 11 ans entrent dans la peau d’un jury de festival le temps d’une journée : visionnement d’un programme de courts métrages dans une salle de cinéma et délibérations sont au programme. Un voyage cinématographique encadré par l'équipe de programmation du festival qui encourage les membres du jury à reconnaître leur propre sensibilité face aux films visionnés, à exprimer et à partager leurs impressions. Lors de la cérémonie de clôture du festival, les membres du Jury remettent le « Prix du Jury des enfants » - d'une valeur de 1000 francs - à un des films du programme en compétition internationale « Prendre corps ».

Dates et heures : 23 novembre de 9h30 à 14h30 + 24 novembre de 15h30 à 17h00 (cérémonie de clôture)

Lieu : Zinéma, Lausanne

Prix : Gratuit

ATELIER COMPLET

De 8 à 12 ans – Création musicale

Les musiciens et enseignants Marcin de Morsier, Luc Müller et Benoît Moreau invitent un groupe d’enfants de 8 à 12 ans à participer à une création collective de musique de films. L'atelier se déroule sur deux week-ends de novembre et se termine en apothéose avec un ciné-concert public à l’EJMA. Les enfants aborderont la musique de manière spontanée et collective, pour pouvoir se concentrer sur ses aspects ludiques : écoute, improvisation, imitation et communication musicale. Le groupe exercera sa capacité à écouter et jouer ensemble, tout en respectant le rythme imposé par l'image.

Dates et heure : 9, 10, 16 et 17 novembre, de 10h00 à 15h00 (création) + 23 novembre, de 10h00 à 12h00 (répétition générale) et de 16h00 à 17h00 (ciné-concert)

Lieu : Ecole de Jazz et de Musique Actuelle, EJMA

Prix : CHF 150.- par enfant, CHF 100.- pour les élèves de l’EJMA 

INSCRIPTION JUSQU'AU 3 NOVEMBRE

De 12 à 15 ans – Jury des jeunes

Le Jury des Jeunes propose à un groupe de jeunes de 12 à 15 ans d'approcher le monde du cinéma d'une manière originale. Pendant une journée, le groupe est plongé au cœur de la création contemporaine et initié à l’analyse de films par l’équipe de programmation du festival. Le groupe de jeunes visionne le programme de courts métrages en compétition internationale « Au coude à coude », débat des films et procède aux délibérations. Les membres du Jury remettent le « Prix du Jury des jeunes » - d'une valeur de 1000 francs - lors de la cérémonie de clôture du festival et expriment leurs motivations au public.

Dates et heures : 23 novembre de 9h30 à 14h30 + 24 novembre de 15h30 à 17h00 (cérémonie de clôture)

Lieu : Zinéma, Lausanne

Prix : Gratuit

ATELIER COMPLET

De 16 à 21 ans – Comité de programmation

L’atelier invite un groupe de jeunes adultes âgés de 16 à 21 ans à participer à la sélection d’un des films qui sera programmé au festival. Le comité, composé de 5 à 7 membres, visionne 3 films et désigne celui qui fera partie de la programmation 2019. Pendant le festival, les membres du comité présenteront le film au public.

Dates: lundi 7, mercredi 9 et lundi 28 octobre (date à confirmer avec les participant·e·s)

Heure: 18h30 à 20h30

Lieu: Cinéma Oblò, Lausanne

Prix : Gratuit

ATELIER COMPLET

Please reload