Ateliers

 

Le programme de médiation est au cœur du Festival : ateliers, rencontres, discussions, pistes de découvertes, jury d’enfants, jury de jeunes, ou encore comité de sélection de jeunes. Son but est d’encourager les réflexions et les discussions entre spectatrices et spectateurs à la fin des projections, ainsi que de favoriser le dialogue avec les réalisatrices, les réalisateurs ou les équipes des films. 

INSCRIPTION AUX ATELIERS                         ateliers@festivalcinemajeunepublic.ch

Comité de programmation – 16 à 21 ans 

L’atelier invite un groupe de jeunes adultes de 16 à 21 ans à participer à la sélection des films du festival. Le comité, composé de cinq membres, visionne trois films durant le mois d'octobre et désigne lequel sera à l'affiche du festival. Les membres du comité présentent ensuite le film au public pendant le festival.

Dates et durée: 3 soirées début octobre (dates à confirmer avec les participant·e·s) de 18h30 à 20h30 
Lieu: Cinéma Oblò
Prix: Gratuit

Inscription jusqu'au 28 septembre

Jury des jeunes – 12 à 15 ans  

Le Jury des jeunes, composé de 5 jeunes âgés de 12 à 15 ans, visionne des courts métrages et remet un prix d'une valeur de CHF 1000.- à un des films du programme en Compétition Internationale.  Des activités encadrées par l'équipe de programmation du festival encouragent les membres du jury à reconnaître leur propre sensibilité face aux films visionnés, à exprimer et à partager leurs impressions. Les membres du Jury remettent le prix lors de la cérémonie de clôture du festival et expriment leurs motivations.

Dates et durée: Samedi 28 novembre de 9h30 à 14h30 pour sélectionner les films et dimanche 29 novembre de 15h30 à 17h00 pour remettre le prix.
Lieu: Cinéma Zinéma 
Prix: Gratuit

​

Inscription jusqu'au 9 novembre

Jury des enfants – 8 à 11 ans 

Le Jury des enfants, composé de 5 enfants âgés de 8 à 11 ans, visionne des courts métrages et remet un prix d'une valeur de CHF 1000.- à l’un des films du programme en Compétition Internationale. Les enfants se mettent littéralement dans la peau d'un jury de festival. Ils et elles sont encouragé·e·s à décrire les films et à en débattre ensemble. Les membres du Jury remettent le prix lors de la cérémonie de clôture du festival et expriment leurs motivations.

Dates et durée: Samedi 28 novembre de 9h30 à 14h30 pour sélectionner les films et dimanche 29 novembre de 15h30 à 17h00 pour remettre le prix.
Lieu: Cinéma Zinéma 
Prix: Gratuit

ATELIER COMPLET

Création musicale – 8 à 12 ans  

Cet atelier invite les enfants à participer à une création collective de musique de film. Les films sur lesquels travailleront les jeunes musicien·ne·s sont une ode à la nature à travers des plantes et des fleurs filmées, animées, observées.  

Encadré·e·s par les musiciens et enseignants Benoît Moreau, Luc Müller et Marcin  de  Morsier, le groupe exercera sa capacité à écouter et jouer ensemble, tout en respectant le rythme imposé par l'image. L'atelier se déroule sur plusieurs week-ends pour présenter un ciné-concert public pendant le Festival.

Dates et durée: 
Journées de création : Dimanche 8 et 15 novembre, samedi 21 et dimanche 22 novembre de 10h00 à 15h00. 
Répétition générale : Samedi 28 novembre de 10h00 à 12h00. 
Ciné-concert : Samedi 28 novembre à 16h00 à 17h00. 

Lieu: Ecole de Jazz et de Musique Actuelle, EJMA

Prix: CHF 150.- par enfant, CHF 100.- pour les élèves de l’EJMA 

Inscription jusqu'au 12 octobre 

Bruits sauvages – 7 à 11 ans

Marcin de Morsier, musicien compositeur, accompagne le groupe qui a pour mission de rythmer et sonoriser un film par des bruitages et des musiques improvisées. Grâce à quelques objets de récupération, il s’agira de produire des sons afin de donner vie aux éléments et personnages présents à l’image. 

Dates et durée: Mercredi 18 novembre, de 13h30 à 15h00 ou de 15h30 à 17h00
Lieu: Studio Phonotope aux ateliers du Simplon, Renens 
Prix: 20.- CHF par enfant

Inscription jusqu'au 12 octobre 

Virevolte – dès 4 ans

A la sortie des deux programmes de courts métrages spécialement choisis pour les enfants dès 4 ans, l’association Cinématismes propose un mini-atelier de création d'un jeu magique. Les participant·e·s repartent à la maison avec leurs productions.

Dates et durée: du 25 au 29 novembre, après les films
Lieu: Cinéma Bellevaux et CityClub Pully
Prix: Gratuit

Sans inscription

Comment devenir une licorne sympa – 7 à 13 ans

L’artiste et metteur en scène Simon Senn propose aux enfants de créer leur clone numérique à animer grâce à un casque de réalité virtuelle. Devenir une licorne, un géant…toutes les transformations sont possibles pour prendre soin du monde !  


Dates et durée: Samedi 28 novembre de 16h00 à 18h00.
Lieu: Théâtre de Vidy, Lausanne
Prix: 30.- CHF par enfant

ATELIER COMPLET 

Animation en stop-motion – dès 5 ans

Accompagné·e·s par la réalisatrice et animatrice Cécile Brun, les enfants expérimentent le principe de l'animation image par image en créant des séquences de films en stop motion.

Atelier destiné aux jeunes de la Maison de quartier de Chailly.

Réalisation – dès 4 ans

L'atelier propose aux participant·e·s est de créer un court métrage en prise de vue réelle. Ils et elles travaillent avec le réalisateur Yann Bétant dans un studio de tournage installé spécialement pour l’occasion.

Atelier destiné aux enfants aux jeunes accueillis dans le foyer de Romainmôtier de la Fondation Jeunesse & Familles.