Young Audience Award 2020

Au vu de la situation actuelle, la 9ème édition des Young Audience Award aura lieu en ligne ! Le 26 avril 2020, l’European Film Academy appelle les jeunes de 12 à 14 ans de 69 villes d'Europe, à former un jury pour la version online du Young Audience Award 2020 ! Le Festival Cinéma Jeune Public a le plaisir d'accueillir les jeunes Suisses romands pour l’évènement.

Comment se déroule la version online du Young Audience Award ? 
Du 23 au 25 avril, les jeunes entre 12 et 14 ans sont invité·e·s à visionner chez eux, les trois films nominés. Les films seront disponibles durant ces trois jours en continu grâce à un code d’accès transmis par e-mail. Le 26 avril, les participant·e·s débattront et éliront collectivement le film lauréat de la 3ème édition du Young Audience Award, via une plateforme de téléconférence. La cérémonie sera diffusée en direct dans l’après-midi sur le site de L’EFA ; l’occasion de connaître les votes des jeunes juré·e
·s provenant des 69 villes participantes. 


L'European Film Award est l’équivalent, pour les films européens, des Quartz en Suisse, des Césars en France ou encore des Oscars aux Etats-Unis. Depuis trois printemps, cet évènement récompense le film de la catégorie « jeune public ». Cette journée permet aux jeunes participant.e.s de découvrir des films européens de grande qualité depuis chez eux. Accompagné·e·s par des médiatrices et médiateurs du cinéma, ils et elles ont l'occasion de discuter et d'échanger leurs opinions ; une expérience collaborative unique !

Le film lauréat du Young Audience Award 2020 est "Mon frère chasse des dinosaures" de Stefano Cipani ! Bravo et merci à à tous·tes les participant·e·s de cette édition ! 

Les films nominés 

Mon frère chasse les dinosaures

Stefano Cipani (Fiction, IT/ES, 2020, 102', VOSTFR) 

D'après le best-seller éponyme de Giacomo Mazzariol, ce film raconte l'histoire de Jack et de la relation qu'il entretient avec son petit frère Gio. Depuis sa naissance, ses parents décrivent Gio comme un super-héros aux pouvoirs étonnants. Mais en grandissant, Jack se rend compte que celui-ci est en fait atteint du syndrome de Down, une maladie que Jack décide de garder secrète au lycée. Le film met en vedette Alessandro Gassmann et Isabella Ragonese, ainsi que l'actrice fétiche de Pedro Almodóvar, Rossy De Palma.

Mon été extraordinaire avec Tess

Steven Wouterlood (Fiction, NL, 2019, 82', VOSTFR) 

Sam, 10 ans, est en vacances d'été avec sa famille sur une ravissante île néerlandaise. Le jour de leur arrivée, son frère se casse malheureusement la jambe, une chance pour Sam qui va rencontrer Tess à ce moment-là. La jeune fille intrépide a un secret et va entraîner Sam dans sa mystérieuse mission. Cet été va changer leurs vies. Basé sur le roman primé d'Anna Woltz, une écrivaine néerlandaise très appréciée des jeunes lecteurs, ce film explore les relations familiales et souligne l'importance du lien humain.

Rocca change le monde

Katja Benrath (Fiction, DE, 2019, 97', VOSTFR) 

Rocca est une jeune fille de 11 ans à la vie plutôt originale. Pendant que son père, astronaute, la surveille depuis l’espace, Rocca vit seule avec son écureuil et fréquente une école ordinaire pour la première fois de sa vie. Elle s'y fait tout de suite remarquer par son mode de vie anticonformiste et insouciant. Elle affronte sans crainte les brutes de sa classe, car pour elle, la justice est plus importante que tout le reste. C’est avec un optimisme sans faille que Rocca et ses amis nous démontrent que même un enfant peut changer le monde.

Please reload

Conditions de participation

- avoir entre 12 et 14 ans
- visionner les trois films nominés entre le 23 et 25 avril
- être disponible de 14h à 16h le dimanche 26 avril 

- participer au choix du film lauréat parmi les 3 films sélectionnés

 

La participation à l'évènement est gratuite pour toutes et tous ! 
 

COMPLET
Les inscriptions sont closes, merci pour votre intérêt !

Pour toutes questions veuillez contacter : info@festivalcinemajeunepublic.ch